Librairie Davanier

Mission

Proposer un site d’e-commerce FICTIF pour la librairie Davagnier de Gap, fonctionnel avec +20 livres.

I. Journal de bord


> Vendredi 6 janvier
Cette journée-ci j’ai parcouru différents CMS pour répondre au besoin du client.
Les fonctionnalités et la complexité des outils ont été les 2 points importants lors de la décision finale.

CMS disponibles

Choix décisif: Wordpress
Raison: Courte Deadline nous devons vite répondre à la demande du client, donc on doit passer peu de temps à prendre en main le CMS choisi, de plus Wordpress permet l’ajout d’extensions ce qui donne une infinité de possibilités.

J’ai donc installé Wordpress sur une VirtualBox, le processus était long, et des problèmes ont été rencontré tel que des problèmes de noyaux, d’ip et j’en passe, j’ai seulement pu faire cette tâche ainsi que l’installation des plugins et thèmes.

> Mardi 10 janvier
Ce jour ci, la décision d’héberger le site sur un hébergement web a été prise, pour la simple raison que c’est plus pratique et efficace, travailler sur mobile était alors possible, donc je pouvais travailler dessus à n’importe quel moment.

Dans le doute de la manœuvre, j’ai fait une backup des fichiers et des données, pour éviter de tout perdre, si ce que j’allais faire venait à ne pas fonctionner :

J’ai exporté la base de donnée en utilisant la commande mysqldump comme ceci : mysqldump davagnier > davagnier.sql
Ensuite j’ai dû exporter les fichiers du site, en drag n drop tous les fichiers du site par filezilla.

Les données étaient alors en lieu sûr, après cela je suis allé dans le Tableau de bord Wordpress > Outils > Exporter puis j’ai tout exporté en fichier XML.
Sur l'hébergement web, wordpress était préinstallé, j’ai alors réinstallé tous les plugins et thèmes, puis j’ai seulement eu besoin d’importer le fichier XML dans Outils > Importer > Outils Wordpress.

> Vendredi 13 Janvier
Aujourd’hui, je me suis concentré sur la partie apparence du site, c’est à dire sur la configuration du thème, c’est selon moi une tâche à ne pas mettre de côté puisqu’il s’agit d’une accroche entre l’entreprise et le client, si le site ne donne pas envie alors l’utilisateur aura moins de patience à rester sur le site.

Ce qui a été modifié:

J’ai aussi configuré toute la partie de WooCommerce (réglages), avec les infos entreprise, les devises etc… Mais aussi les catégories et attributs de produits.
Il me restait un peu de temps après ça pour ajouter 5 livres.

> Vendredi 20 Janvier

Dernier jour de travail, toutes les tâches techniques ont été faites, il ne me restait plus qu’à finir d’ajouter 15 livres et aussi de peaufiner les documents légaux.
J’en ai aussi profité pour continuer l’avancée de ce document.

2. Partie Technique

Prérequis de Wordpress

Plugins utilisés

Configuration dans WP
Compresser l’image pour augmenter les perf
https://tinypng.com/

Utilisation de woocommerce…
WC > Commandes : consulter les commandes
WC > Clients: consulter les acheteurs
WC > Code promo: créer des codes
WC > Rapport: graphiques des dernières activités (commandes, clients, stock..)
WC > Réglages : options générales des ventes
WC > tous les produits > produit > attributs

Mentions légales
Wordpress génère automatiquement une page Politique de confidentialité, cependant il ne faut pas uniquement s’en satisfaire mais la compléter.
De son côté WooCommerce génère une page au sujet des conditions de remboursements, beaucoup de choses ont été à modifier puisque cela concernait beaucoup les produits alimentaires, ce qui n’est pas le cas pour notre client.

Configuration du thème
> Changement du logo
> Couleurs
> Menus > Changer le header
> Widgets > Colonne latérale > Liste des catégories
> Réglage de la page d’accueil > Page statique > Accueil (choisir page)
> WooCommerce > Catalogue : Produits par lignes
> WooCommerce > Commander : Config les requis

Résultat final